CSS et XHTML sont maintenant des normes courantes partout sur internet, l’HTML 5 prépare sa révolution et css 3 commence doucement à s’intégrer dans nos navigateurs.
Aucune de ces évolutions n’affecte le développement des newsletters.
Là où une page web compte sur le navigateur pour être interprétée et affichée, une newsletter passe d’abord par une boîte mail. Chacune d’entre elles interprète le code à sa manière, selon les standards qui lui sont propres et renvoie le code transformé au navigateur.
Là où un navigateur est en perpétuel développement pour s’adapter aux nouvelles normes, à des nouveaux languages, une boîte mail ne l’est pas et reste bloquée à des normes vielles de 10 ans. Ainsi, tout développement de newsletter doit se faire en tenant compte de ces boites mails archaïques. CSS/XHTML sont donc remplacés par l’HTML3 et ses tableaux.
Lors de mon stage chez Voice j'ai découpé et intégré plusieurs newsletters pour qu'elles soient compatibles avec un maximum de boîtes mails possible.
- Wishomatic : A l’occasion de la nouvelle année Voice a publié une petite application sur Facebook créant des cartes de voeux à base de photos d’amis.
- Proximus : Email de confirmation utilisé pour le concours Proximus Bizztime.
- Delhaize Group : Communication interne de Delhaize.
Toutes les informations sur les limitations de chaque boite mail sont disponibles gratuitement sur la toile, par exemple sur le site de
campaign monitor, et pour ceux qui peuvent se permettre une dépense certains sites permettent, sur base de forfait ou d'abonnement, de tester un mail HTML sur toutes les plateformes mails.